Travailler à Walt Disney World : des infos




Un article pour ceux qui chercheraient plus de détails sur comment cela se passe quand on travaille à Walt Disney World. (Ces informations sont valables pour le mois d'août 2014 et sujettes à changement)






Les Programmes

Il y a trois types de programme par lesquels un français peut venir travailler à Walt Disney World
-International College Program (celui que j'ai fait)- 2 mois pendant l'été, tous les postes, tous les parcs & resorts
-Chefs de France - 1 an à la pâtisserie du pavillon français d'Epcot
-Cultural Representative Program - 1 an au pavillon français d'Epcot en merchandise ou food & beverages ou en Guest Services dans les parcs

Le recrutement se fait par l'intermédiaire d'International Services.

Les Résidences pour les College Programs

Il y a 4 résidences et à moins d'une dérogation, les participants aux différents programmes y sont assignés (elles ont toutes une belle piscine, une salle de sport, une salle avec des ordinateurs ouverte 24h/24, les prix sont sensiblement les mêmes et dépendent surtout de votre nombre de colocataires, internationaux et américains y sont mélangés ) :

-Vista Way : la résidence principale, la plus grande et la plus ancienne. Elle est éloignée des trois autres et c'est là que la plupart des soirées ont lieu. On y trouve le Service center  dans lequel on peut louer des DvDs et des livres. C'est aussi le départ des party bus qui emmènent aux clubs d'Orlando. Il y a pas mal de commerce autour : un Walgreen, un Wendy's...

-Patterson Court :  Seule résidence qui n'a pas son arrêt de bus, elle dépend de Chatham Square, à 5mn à pied), 10min à pied de The Commons.

-Chatham Square : 10min à pied de The Commons, juste à côté de Mickey's Retreat, un complex récréatif réservé aux Cast Member et à leur famille

-The Commons : ma résidence (que j'ai beaucoup aimé!). A quelques minutes à pied d'un outlet géant (boutiques qui vendent des marques à prix cassés). C'est également là que l'on prend le trolley qui va aux parcs Universal (il faut pas mal marcher à l'arrivée). L'avantage ultime : machines à laver et sèche-linge dans les appartements (donc gratuit et en libre accès) contrairement à toutes les autres résidences.

On vous demande votre avis : il faut classer les résidences par ordre de préférence, exprimer ses préférences en terme de nombre de chambres et nombres de personnes par chambres (2 chambresx2personnes, 1x3, 2x3, 2x3, 2x4). Personnellement, ils n'ont pas vraiment tenu compte de mes préférences mais je suis très satisfaite de mon placement.

Les Transports

Vivre sans voiture en Floride, c'est compliqué et frustrant !
Un réseau de bus  (12 lignes) se charge des connections entre les résidences, les parcs et les resorts presque 24h/24 pour certaines lignes. La plupart des routes relient les résidences et un parc/un resort, pour aller d'un parc à un autre ou d'un parc à un resort, il faut emprunter les transports des guests (bus ou bateau).
Il faut prévoir pas mal d'avance lorsque l'on veut se rendre au travail : entre les accidents, les embouteillages et les retard inexpliqués, mieux vaut arriver une bonne demie-heure en avance que dix minutes en retard.
A part ça, les taxi ne sont pas hors de prix et les services de navette (notamment pour l'aéroport) se livrent une guerre des prix tout à fait appréciable !

L'emploi du temps et la paie

On a deux jours de congé consécutifs par semaine (sachant que la semaine commence le dimanche). On découvre notre emploi du temps chaque dimanche pour la semaine d'après (imaginons que nous sommes le dimanche 1er juillet, je peux donc voir mon emploi du temps de la semaine du 1er au 7 et pour celle du 8 au 15).
A partir de là, libre à chacun d'échanger, de donner ou de prendre des "shifts" (créneaux de travail). En théorie, les seules contraintes sont : que l'on ait gagné assez d'argent pour payer le loyer qui est prélevé directement (environ 90$ sachant que le salaire de départ est 7,93$/h) et que l'on soit formé pour les shifts que l'on réclame. Cependant c'est en réalité un peu plus compliqué que cela : un jour de boulot en moins se ressent immédiatement sur la paie et il est parfois difficile de récupérer un shift car beaucoup de demandes sont refusées (par exemple si cela se transformerait en heures supplémentaires alors que c'étaient des heures normales au départ). Il faut aussi considérer que cela prend du temps de s'adapter à un nouveau lieu de travail et quand on est là que deux mois, on a juste le temps de bien maîtriser sa propre localisation.

On reçoit notre paie le jeudi pour la semaine précédente (pas celle en cours), elle est versée directement (moins le loyer) sur un compte lié à une carte de crédit que nous donne Disney.

Pour ce qui est des absences et des retard, il existe un système de points et de reprimands qui est bien expliqué dans le guide que l'on reçoit le premier jour.
Point crucial : si vous décidez de "call-in" (i.e. de prévenir que vous ne viendrez pas au travail) parce que vous ne vous sentez pas bien ou pour quelque autre raison que ce soit, surtout n'allez pas dans les parcs et n'utilisez pas votre carte de crédit donné par la compagnie ! Vous seriez renvoyé sur le champ. Disney considère que si vous n'êtes pas au travail c'est que vous êtes à demi-mourant dans votre lit et que vous n'avez même pas la force d'allez jusqu'à la pharmacie pour vous acheter des médicaments (!). Faites également attention à ce que vous postez sur les réseaux sociaux.

Administratif

Pas besoin de se prendre la tête, Disney s'occupe de tout ! On reçoit des instructions très détaillées à chaque étape : recrutement, demande de visa, choix de la couverture santé, billet d'avion, n° de sécurité sociale USA...
La seule chose que l'on doit faire c'est remplir chaque mois une "obligation culturelle" pour les services de l'immigration américaine. Pas d'inquiétude, à peu près toute activité compte comme une activité culturelle : aller au cinéma, manger avec un Américain, aller faire ses courses à Walmart...

J'espère que cela vous sera utile !


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